En googlisant « Pirates » tu tombe à coup sûr sur une chié de marins portant un cache-œil, d’ailleurs j’imagine même que si je te demande de me dessiner un pirate, il aurait un cache-œil… Et bien sûr qu’il en aura un, mais ne t’es tu jamais demandé pourquoi tant de pirates en portaient?
Oui, pourquoi tous les pirates du XVIIIème portent des caches-œil? Ont t’ils juste une fâcheuse tendance à tous vouloir se crever un œil pour avoir l’air SWAG?
… Réfléchis, prend ton temps …
Certainement pas, les pirates portaient effectivement des caches-œil et pas que, presque tous les matelots à vrai dire… mais alors pourquoi?
Imagine-toi sur le pont d’un galion, ou d’un Brick, peu importe. Tu es au milieu des caraïbes, il fait chaud on est en plein après-midi, le soleil tape et du fait d’être dans l’eau, tes yeux sont soumis à rude épreuve peut importe l’endroit où tu poses le regard…
QUAND TOUT D’UN COUP!!! Un autre navire de flibustiers vous prend en chasse!!!
Le capitaine braille « Tous à vos postes, branle-bas-de-combat!!!! » Toujours sur le qui-vive, l’adrénaline te submerge, tes muscles se bandent, ton visage se tord en un rictus de colère et de défis. D’un bond héroïque, tu te précipites à toutes jambes vers la cale pour armer les canons et… et tu te vautre lamentablement la gueule t’échouant sur le sol tel le cétacé agonisant sur la plage … Voilà, fin de l’histoire
Tu t’es cassé la mouille parce que le soleil a tellement habitué tes yeux à une luminosité très intense qu’une fois dans la cale tu étais complètement aveuglé…
Revenons au cache-œil; un œil habitué à la lumière donc, et un habitué à l’obscurité. Ben oui!!!!
Les matelots portaient des caches-œil pour pouvoir descendre en cale et ne pas être déstabilisé, de manière à être parfaitement réactif!!! Ils changeaient simplement les caches-œil de côté et hop!!! Quand toi t’es encore en train de marcher comme un somnambule bourré, eux ils étaient déjà derrière la « gueule de loup » et un boulet te regardait droit dans les yeux prêt à te faire passer un sale quart heure en 3 secondes!
Conclusion, le cache-œil est un outil, en aucun cas il ne servait à être SWAG et heureusement, il ne signifiait pas que la presque totalité des matelots de l’époque était borgne.
Voilà voilà, tu peux aller soigner ta bosse maintenant 😀 tu fera gaffe dans les escaliers la prochaine fois 😉
Et surtout n’oublies pas que les plus grands pirates de l’histoire restent incontestablement les VIKINGS!!!